fbpx

Mystérieux mycètes

PHOTOGRAPHIES DE VINCENT LAGARDERE

Vernissage le samedi 22 février 2020 à 19h au Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan
En présence de Vincent Lagardère

“Champignon… pour la plupart ce nom évoque l’automne, une ballade en forêt et la perspective d’une bonne omelette. Mais cette exposition nous en dévoile un autre aspect. Il s’agit ici de l’enregistrement d’une découverte personnelle, celle d’un photographe, Vincent Lagardère, avec un monde où la surprise côtoie l’évidence : ces formes de vies existent et leurs “exotismes” ne sont qu’apparences puisqu’elles se développent pour ainsi dire sous nos pieds.

Le travail photographique fait la part belle aux formes et aux couleurs, aux jeux de texture et aux constructions éphémères que s’ingénient à produire ces organismes, architectures complexes et variées pour propager leurs progénitures sous de multiples stratégies.

Sensible aux questions écologiques, Vincent Lagardère nous rappelle que de nombreux champignons, en symbiose, régulent et apportent eau et nutriments aux plantes. La mycologie reste un parent pauvre, fréquemment oubliée des considérations environnementales. Apprendre à mieux les connaître dans leurs globalités, avoir une meilleure perception de leurs rôles dans l’équilibre des écosystèmes est une occasion à ne pas rater. Qui sait… les champignons sauveront peut-être le monde !”

L’exposition ouvre le 22 février et s’achèvera le 24 mai 2020.

Pin It on Pinterest

Share This