Les enfants des arbres japonais
Les champignons inspirent toutes les cultures populaires. Au Japon, il y a un esprit derrière chaque chose, les kinoko ou littéralement enfants des arbres forcent également l’imaginaire japonais shinto. Ils sont aussi les alliés précieux de la pharmacie, citons par exemples: les Reischi (le Ganoderme luisant, ici représenté en bas à droite) ou encore certains Cordiceps. En gastronomie, les Shitake et les Matsutakes, sont, comme la sauce soja, riches en cette cinquième saveur recherchée en Asie : l’umami.
On les retrouve dans les figurines populaires et précieuses que sont les netsuke. Ces petites sculptures en bois, os, métal ou ivoire, aujourd’hui objets de collections, étaient des sortes de gros boutons bloquant les lacets des blagues à tabacs et autres boîtes à médicaments dans la ceinture des kimonos.
L’âge d’or des netsuke eut lieu pendant la période Edo (17e-19e siècle) et, à l’ouverture du pays à l’occident, durant l’ère Meiji, les netsuke deviennent rapidement objets de collectionneurs séduit par la variété et le soucis du détail de ces chefs d’œuvres miniatures.